Une succession de plateaux et coteaux

Un vignoble façonné par le temps

La colline de Montagne est séparée de celle de Saint-Émilion par la vallée de la Barbanne. Elles offrent aux visiteurs un paysage sublime riche en reliefs qui a largement évolué au fil des siècles et des changements géologiques. Entre plateaux calcaires et coteaux, notre région possède différentes facettes que nous avons à cœur de vous présenter.

Oscillant entre pentes marquées ou plus douces, elle multiplie les expositions pour délivrer des vins uniques qui ne manquent pas de complexité. Alors que le bord du plateau de Montagne est réputé pour son ensoleillement remarquable, le nord-ouest de l’appellation est marqué par une forte proportion de terrasses sablo-graveleuses. Autre particularité, la présence de molasses, une spécificité à l’origine de nos terroirs viticoles très qualitatifs. Sans oublier les sols calcaires et les graves qui apportent eux aussi leur pierre à l’édifice. Tous ont une influence sur le développement de la vigne et la maturation des raisins, et participant à la diversité de notre région.

Une dominante calcaire

Les terres de Montagne sont depuis toujours caractérisées par une forte proportion de calcaire. On y trouve d’ailleurs des carrières qui sont exploitées depuis le XIVe siècle et ont contribué au patrimoine architectural de toute l’Aquitaine.

Côté vignes, difficile de ne pas mentionner le grand plateau calcaire qui est l’emblème de l’appellation et accueille nombre de parcelles. Ce n’est pas un hasard si les vignerons ont choisi de s’y installer. Ces sols sont très favorables à l’alimentation en eau de la plante. En effet, si l’enracinement de la vigne y est limité, elle n’est pour autant jamais soumise à une contrainte hydrique excessive. Au contraire, même lors des périodes les plus chaudes, le calcaire stocke l’eau comme une éponge pour la redistribuer doucement grâce aux remontées capillaires.

Ce type de sol est donc bénéfique pour la vigne et se ressent également lors de la dégustation de nos vins. C’est grâce, entre autres, à ses qualités, que nous produisons des cuvées robustes pleines de vivacité et d’intensité.

Les molasses, une spécificité géologique

Du haut de leurs cent mètres d’altitude, les plateaux contemplent des vallées composées de molasses et recouvertes d’éboulis calcaires. Ce sont ces roches sédimentaires qui ont fait de l’appellation Montagne-Saint-Émilion une région viticole incontournable.

Ces formations d’un autre genre sont en réalité des dépôts continentaux d’eau douce comprenant divers sédiments : des argiles, des sables, des marnes ou encore des calcaires. Et il leur a fallu des millénaires pour arriver jusqu’à nous. A l’époque du tertiaire, le bassin aquitain était un vaste golfe marin et la chaîne pyrénéenne se démantelait peu à peu. C’est cette érosion qui a permis la sédimentation de toute la région par les grands courants fluviatiles. Ces dépôts peuvent parfois atteindre une épaisseur de plus de 1000 mètres. Une particularité qui offre une remarquable typicité à nos vignes qui y plongent leurs racines, sans oublier sa belle capacité drainante qui, à l’instar du calcaire, garantit une juste alimentation en eau.

Un climat océanique tempéré

Le saviez-vous ? Notre aire d’appellation se trouve à mi-chemin entre l’équateur et le pôle nord. Autre particularité, elle est baignée par un climat océanique tempéré apporté par la proximité de l’océan Atlantique, bien entendu, mais également de la Dordogne, de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde.

Les étés y sont frais et humides et les hivers doux et pluvieux. Cette météo est cependant atténuée par la forêt des Landes située à quelques encablures. Elle protège notre vignoble des vents de la côte Atlantique. Ce climat est influencé par le Gulf Stream, un célèbre courant chaud marin, qui favorise sans aucun doute la culture de la vigne. Il réchauffe et régule les températures.

De plus, l’emplacement très occidental de notre appellation dans le bordelais lui confère un caractère plus continental. Le soleil est souvent au rendez-vous, au plus grand bonheur de nos vignerons qui voient ainsi leurs fruits atteindre une maturité optimale. Toutes les conditions sont réunies pour produire des vins d’exception qui profitent, ces derniers temps, d’une touche méditerranéenne emmenée par le réchauffement global.

Une diversité de terroirs à découvrir

Ils reposent sur les fameuses molasses qui font la spécificité de notre appellation. Cette roche tendre fournit à la vigne les sédiments nécessaires à son développement. Elle permet aussi de réguler son apport en eau par les racines tout au long de l’année, y compris durant l’été où elle conserve une fraîcheur salvatrice.

Les sols

Les sols sablo-argileux

Contrairement aux sols de calcaires, ils sont synonymes d’enracinement profond de la vigne. Elle s’y enfonce très loin pour y puiser toutes les ressources dont elle a besoin. Cela comprend notamment l’eau qui est restituée petit à petit lors des périodes les plus chaudes pour éviter à la plante de souffrir de stress hydrique. Les baies y mûrissent plus rapidement.

Les sols de graves

Les sols graveleux sont très appréciés des cépages du bordelais. Dans une région où l’humidité est reine, une géologie sèche qui se réchauffe vite à l’arrivée des beaux jours est un atout conséquent. Si l’alimentation en eau leur fait parfois défaut, ils offrent aux raisins une maturité optimale et délivrent des vins d’une grande finesse.

En savoir plus